Synthèse Personnelle TPE de B. Leclair

Synthèse personnelle du Travail Personnel Encadré (TPE)

           

Pendant cette année scolaire, Nous avions à réaliser un TPE. Nous avons donc travaillé pendant cinq mois sur ce projet en groupe. Choisir un sujet a été la première difficulté rencontrée, puis nous avons peu à peu élaboré notre TPE.

 Lors de la première séance, les professeurs responsables de nous guider nous ont présenté globalement l’objectif du TPE,  les matières à inclure, à savoir mathématiques et  physique/chimie, et les différents thèmes proposés par l’Éducation Nationale. Dès cette première séance un thème m’intéressait davantage : Avancées scientifiques et réalisations techniques. A partir de ce moment, nous avons discuté avec d’autres camarades pour voir vers quels sujets nos centres d’intérêts convergeaient. Avec deux amies, ce thème semblait répondre à nos critères en raison de la possibilité de le relier avec le domaine médical car nous envisageons toutes de faire des études de médecine. Nous avons donc formé un groupe basé sur une bonne entente et une même volonté d’accomplir un travail sérieux et régulier. Nous avons chacune cherché des sujets d’étude possibles, puis  lors de la séance suivante nous avons choisi de nous orienter vers des moyens d’exploration du corps humain qui présentaient l’avantage d’allier aux matières proposées un aspect plus proche du domaine médical. Nous avons tout d’abord pensé aux rayons X,  puis sur les conseils des  professeurs encadrant notre démarche, nous avons choisi l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), moyen d’investigation du corps humain plus récent, et vraisemblablement plus prometteur. Il nous restait alors à établir précisément une problématique. Après avoir réfléchi ensemble, nous en avons enfin dégagé une : « Comment l’IRM permet-elle une meilleure exploration de la vie humaine ? ». Nous avons enfin choisi de présenter notre TPE sous forme de site. Cela  nous permettait à la fois d’inclure des vidéos, ce que nous pensions intéressant, mais aussi de partager nos connaissances, le résultat de notre travail : un moyen de pouvoir informer sur L’IRM.

Après cette première étape indispensable, nous avons commencé à lire des articles que nous avons trouvés pour la plupart grâce au moteur de recherche mis à notre disposition par le CDI du lycée pour comprendre le fonctionnement et le principe de L’IRM. J’ai notamment lu avec attention un article détaillé sur ce sujet qui me semblait sérieux et assez abordable à notre niveau. Il m’a permis de comprendre le principe de Résonance magnétique Nucléaire sur lequel est basé notre sujet. A la séance suivante nous avons mis en commun toutes les connaissances acquises pour encore mieux saisir ce procédé complexe. Nous avons alors commencé à établir un premier plan, que nous avons modifié par la suite. Nous avions à ce moment  du mal à cerner le plus intéressant, à dégager les points majeurs pour établir un plan cohérent. Pour nous éclairer, nous avons alors pris rendez-vous avec le Dr. Millisher, radiologue à l’hôpital Cochin et M. Besnier, chef du service de radiologie de l’Hôpital Américain de Paris. Personnellement ces rendez-vous m’ont beaucoup aidé à voir de façon plus concrète L’IRM. Grace aux informations recueillies j’ai commencé à rédiger certaines parties du TPE et à modifier le plan pour le « recadrer » sur les informations essentielles. Nous avons peu à peu rassemblé toutes les parties, après de nombreuses étapes de relecture, réécriture…Nous avons enfin réussi à créer notre site  et à y placer le texte, les photos et vidéos. Nous voyons enfin le fruit de ces mois de travail et de recherches.

 

Au delà de l’intérêt dû au possible gain de points pour le bac, je pense que ce TPE m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de mener à bien un projet concret dans une durée déterminée, avec patience, persévérance, application. En effet il fallait travailler régulièrement, consciencieusement  et  reprendre ce que l’on avait déjà écrit pour obtenir un travail accompli et respecter les échéances. J’ai appris à travailler de manière autonome, différente de celle apprise auparavant dans les autres cours. La réalisation d’un bon projet ne tenait qu’à nous, nous en étions les principaux responsables. Ce TPE m’a également permis de découvrir le vrai travail en groupe avec ses côtés positifs et ses difficultés : il était parfois difficile de s’adapter aux rythmes et méthodes de travail des autres membres du groupe, de se retrouver assez longtemps toutes les trois pour avancer véritablement… De plus les rencontres avec des professionnels nous ont entrouvert les portes du  monde du travail, dans le domaine qui nous intéresse. Enfin, de façon plus pratique, ce TPE m’a donné  d’acquérir des connaissances, non seulement sur le sujet choisi, mais aussi sur les méthodes de travail efficaces, et sur l’exploitation d’outils, comme la création d’un site internet, qui s’est avérée plus facile que nous ne l’avions craint.

 

L’accomplissement de ce projet, qui m’a personnellement beaucoup intéressé, m’a permis d’acquérir non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi une certaine maturité grâce au travail personnel, autonome, qui pourront, je l’espère m’être utiles dans l’avenir. J’y ai aussi perçu la valeur d’un fonctionnement en équipe qui doit permettre s’il est bien géré à chacun de donner le meilleur de lui-même.

                Ce fut vraiment une expérience enrichissante !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×